Histoire du domaine

Villette à l’époque romaine était connu comme lieu d’échange et de passage sur la route nord – sud. Mais c’est depuis le 12ème siècle que la vigne conquiert les pentes abruptes parsemées de broussailles, d’arbustes et de pierres.

La première mention du domaine date de 1715, mais il est lié à la famille de Diesbach dont un ancêtre gouverna la région en qualité de bailli à la fin du 16e siècle.
Depuis 1921 date de l’achat du domaine à cette famille par Auguste Chollet, le vignoble est soigneusement valoriser successivement par quatre générations.

August, Ernest, Alfred … et depuis 22 ans, Alain ont successivement repris la responsabilité de ce domaine séculaire.

La surface cultivée n’a que peu changé depuis ce temps, mais la variété des cépages cultivés, la modernisation de la cave, la diversification touristique du domaine lui ont permis de conserver une place de choix dans le cœur de ses nombreux amis et amateurs de bons vins. Depuis la reprise du domaine par Alain, Le domaine s’est résolument tourné vers des pratiques écologiques, le certificat Vitiswiss couronnant ces efforts. Dès 2015 les traitements fongicides se font en mode « BIO » sur la plus grande partie du domaine